Toute notre histoire ...

L'avant Just'In ... ou comment tout a commencé...

Septembre 2008
Une troupe se constitue au sein de l'association « Les Brigands Masqués » (Francheville) qui n’a plus joué depuis quelques années. Une pièce se prépare pour l'automne 2009 : Attention, Réfléchir nuit gravement au désir.


Octobre 2009
Attention, Réfléchir nuit gravement au désir monte sur scène, un pur bonheur pour la troupe.
Un spectacle apprécié qui donne envie de continuer.


Décembre 2009
Une nouvelle pièce est choisie : Chambre 624, les répétitions débutent.
La troupe prévoit de jouer cette pièce à l'automne 2010 à Francheville.

Janvier 2010
Les « Brigands Masqués » décident de se séparer de la troupe au profit d'une nouvelle.
Chambre 624 se retrouve donc soudain privée d’association. Il faut réagir vite si la troupe veut pouvoir jouer sa pièce fin 2010 à Francheville où nous avons déjà la chance d'avoir un petit public !
Objectif : se mobiliser et créer très rapidement une nouvelle association.

Un nouveau départ…

Février 2010
Just’In est crée en quelques jours et obtient le soutien de nombreux spectateurs de Attention, Réfléchir nuit gravement au désir (adhésions, mails de soutien..) sensibles à notre situation.
Les répétitions de Chambre 624 reprennent, privées de salle (on est en cours d’année, la salle est réservée pour « Les Brigands Masqués » qui démarrent les répétitions d’une nouvelle pièce de théâtre), chez les uns et les autres ...
Il faut donner le meilleur de nous même, ne pas se démobiliser, croire en notre projet malgré les difficultés rencontrées…..


Juin 2010
Nous apprenons que la mairie de Francheville ne nous permet pas de jouer en octobre 2010 comme envisagé, car notre association a moins d’un an d’existence.... Nous faisons donc une demande de dates de représentations pour février 2011 (1 an de notre association)…


Septembre 2010
N'ayant pas de réponse pour février, et devant orienter notre saison, nous décidons de renoncer à février 2011 et de nous consacrer à un autre projet : faire le "Lever de rideau" de "La Traboule" (Troupe de Francheville) sur leur prochain spectacle (mars 2011 à l'Iris de Francheville).
Nous les remercions vivement de cet accueil qui nous permettra de remonter un peu sur scène avant de pouvoir enfin jouer Chambre 624.


Octobre 2010
L'association rassemble 63 adhérents.
Il faut que l"association vive des choses, en attendant ... Just'In ouvre donc un atelier de théâtre adulte, le vendredi soir, animé par Alex, des milliers de flyers sont déposés partout dans Francheville (pas eu accès au forum des associations, ayant moins d'un an d'existence) : l'atelier est complet !
De son côté, la troupe prépare un petit spectacle pour le 9 décembre au profit d'une association pour un petit garçon du Viet-Nam dont s'occupe une adhérente de Just'In, avec, en + de la troupe, 2 comédiens de l'atelier : Michaël et Elsa.


Décembre 2010
Just'In joue à la Brasserie des Chartreux à la Croix Rousse (Lyon 4), un petite pièce improvisée sous forme d'enquête policière.


Février 2011
Just'In propose des stages sur 2 après midi pour adultes et enfants (à partir de 4 ans) sur Tassin-la-Demi Lune.


Mars 2011
L'association rassemble 77 adhérents.
Les 17, 18 et 19 mars, Just'In, accueillie par la Traboule sur ses dates de représentations, a la chance de pouvoir présenter, en lever de rideau, une bande annonce jouée de sa prochaine pièce Chambre 624, devant environ 500 personnes (sur les 4 représentations).
Une petite expérience bien sympathique qui redonne une nouvelle énergie à la troupe.


Avril -Mai-Juin 2011

Encore 2 sessions de stages adultes et enfants.

L'association rassemble 89 adhérents.
La belle complicité des élèves de l'atelier nous donne envie de leur proposer de préparer des petites scénettes qui interviendront dans notre Chambre 624 (pour meubler les changements de costumes qui seront nombreux).
Cette idée d'additionnel se perpétuera ensuite sur tous les spectacles de Just'In, on appellera ça "l'univers parallèle".

 

Septembre 2011
Ouverture d'un 2ème atelier théâtre adultes le mercredi à Tassin en + du vendredi à Francheville.
6 sessions de stages se dérouleront dans l'année.

 

Octobre 2011

Chambre 624 ouvre ses portes et accueille durant 4 soirs : exactement 624 spectateurs !! Fou non ? :)
Les comédiens de la troupe et ceux de l'atelier sont réunis dans le jeu pour l'occasion, et c'est une super rencontre :)

 

Novembre 2011
Ouverture d'un 3ème atelier théâtre adultes le mercredi à Tassin.

Janvier 2012
Alex commence ses interventions théâtre dans le nouveau Collège de Francheville (Christiane Bernardin) pour une durée de 12 semaines.
La troupe (8 comédiens) commence à répéter sa nouvelle pièce L'avis du mort de Thomas Durand qu'elle jouera fin 2012 à l'Iris.

Février 2012
2 sessions de stages adultes sont ajoutées sur le restant de la saison.

 

Septembre 2012
Un nouvel atelier ouvre ses portes : c'est un atelier acting, dle jeudi soir sur Tassin, dans lequel les participants apprendront le jeu caméra et auront pour projet sur l'année, de créer une web série. Aux dernières nouvelles, ils s'éclatent !

Novembre 2012
L'avis du mort est jouée sur scène, à l'Iris.
Une bien belle aventure, des spectateurs au rendez-vous, des policiers, des enquêteurs, des suspects...
L'auteur, Thomas Durand, nous fait l'honneur de venir nous voir.

 

Décembre 2012
Just'In participe aux animations du 7 décembre organisées par la commune de Francheville pour la fête des lumières en proposant un petit spectacle court, familial, écrit par Alex et joué par 4 comédiens de l'association, dans les 3 quartiers de Francheville.
Des sourires et des rires d'enfants, une bonne participation de chacun, ont fait de cette soirée une très bonne expérience pour l'asso.

Mars 2013
La troupe (11 comédiens), commence à répéter son spectacle 2013 : "Les naufragés du parking" prévue entre octobre et novembre à l'Iris de Francheville.

Septembre 2013
Un nouvel atelier ouvre ses portes : l'atelier "Bien être" le mardi soir, qui permet à des personnes de dépasser certains blocages (timidité, prise de parole en public...) tout en s'éclatant !
C'est un succès !

Octobre 2014
La troupe joue Les Naufragés du parking durant 4 soirs, devant bon nombre de spectateurs !

Mars 2014
L'association organise son 1er Loto ! Un Loto théâtral !
Une bien belle journée.

Avril 2014 

C'est officiel, la troupe repart sur un nouveau projet de pièce : "Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier.

une nouvelle identité visuelle

Août 2014
C'est avec plein de projets que nous abordons cette saison 2014/2015 !
Une nouvelle image (nouveau logo, nouveau site, nouvelle com') et l'envie de se rapprocher des adhérents, par de nombreux évènements : stages, soirée jeux, soirée créative, sorties théâtre ...

Octobre 2014
Une belle aventure se termine, "Si c'était à refaire" : 685 spectateurs, de la joie, du bonheur, des rires .... MERCI !

Février 2015
Un joli Loto théâtral sur le thème de la fête foraine ! 220 personnes et une ambiance de folie !

Mars-Avril 2015
Un très proche de la troupe, Nicolas, propose à Chris d'écrire POUR la troupe ...
Quel cadeau ! C'est avec plaisir et très touchée, qu'elle accepte.
Ils commencent tous les 2 à monter l'histoire, puis, Nico prend la plume.
Une expérience unique et géniale pour une pièce dont le thème est assez peu abordé au théâtre.
Comme c'est une création, qu'on peut écrire "ce qu'on veut" on se lance un pari : accueillir un musicien live sur scène, pour accompagner le spectacle.
C'est Elliot qui rejoint la famille, et qui donnera à notre spectacle déjà riche, un supplément d'âme.

Mai 2015

Les comédiens de la troupe votent pour le titre de la pièce. Ce sera "Au fond du bois"

Ils entament les répétitions de cette nouvelle pièce, qui se jouera en octobre à l'Iris !

Eté 2015
Un financement participatif est ouvert pour permettre à la troupe d'acquérir ses propres décors (jusqu'alors prétés par une autre troupe, amie).
L'objectif est + que dépassé : nous avons nos décors !

 

Septembre 2015
L'association accueille un tout nouveau prof : Renaud ! Notre Alex ayant fait le choix de voguer vers de nouvelles aventures.
Nous lui souhaitons bonne route et ouvrons une nouvelle page.
Pour ce nouveau départ, un seul atelier est conservé, le vendredi soir. Les 2 groupes se trouvent donc réunis, avec des nouveaux....
Un bien joli groupe de 20 personnes se constitue.
Côté troupe : la bande accueille Julien et Yorick, qui seront en charge de créer "l'univers parallèle" de la pièce (ce qui ne se jouera pas sur scène mais coté public).

Octobre 2015
"Au fond du bois" se joue à Francheville, et reçoit un accueil particulièrement touchant du public.
L'aventure n'est pas terminée... elle se poursuit à Lyon dans quelques semaines (le 28/11 à Lyon 3ème et le 12/12 à Lyon 1er)

Février 2016
Début janvier, la troupe décide que l'aventure "Au fond du bois" ne peut pas s'arrêter comme ça, elle décide donc de prolonger l'aventure pour 2 dates supplémentaires : samedi 14 et dimanche 15 février 2016 dans le magnifique petit théâtre du Lycée St Marc à Lyon 2ème.
Nous sommes très contents que l'aventure se soit terminée dans ce bijou de théâtre à l'ancienne, nous en sommes tombés amoureux ...
Ce sont finalement, en tout près de 1000 spectateurs qui ont vu notre création 2015 !!

Avril 2016
Que faire après ça ?
Comment réussir à "faire aussi bien" que cette pièce tellement pleine de surprises et si bien accueillie par le public dans laquelle on a eu l'impression de mettre tout son stock d'idées ?
C'est la panne sèche pour Chris qui lit une centaine de pièces, sans avoir le coup de cœur, et puis à la lecture d'un roman .... c'est le déclic !
Elle se lance donc dans l'adaptation du "Le magasin des suicides"

Mai 2016
Les répétitions commencent.
Fin mai ... la SACD nous annonce que nous n'obtiendrons pas les droits de représentations pour cette œuvre.
Le projet est donc abandonné.
A ce moment là, nous n'avons plus que 2 choix : ne pas jouer en octobre à l'Iris ou reprendre "Au fond du bois".
L'équipe de "Au fond du bois" se mobilise et c'est avec évidence (même pour ceux qui ne partaient pas avec nous sur le nouveau projet) que nous ré endossons nos costumes. Petit pincement au cœur cependant, pour notre Antoine, qui faisait partie du nouveau projet et qui ne pourra pas nous suivre dans "Au fond du bois" :/

Été 2016
La troupe se lance dans la création d'une web série, sorte de teaser de la saison 2 d'"Au fond du bois" : des heures de tournage et de rigolade.
On peaufine la mise en scène, on modifie la fin de notre pièce, on change un des personnages ...

Octobre 2016-Février 2017
Notre 2ème saison est encore une surprise dans le nombre de nouveaux spectateurs qui viennent nous découvrir !
9 dates et plus de 1000 spectateurs !
"Au fond du bois" aura rassembler sur les 2 saisons, 2300 spectateurs.

Juin 2017
La troupe ouvre un "Labo", une expérience d'écriture .... Top secret pour l'instant.
L'association accueillera Frédérik à la rentrée de septembre. Il reprendra l'atelier adultes du vendredi soir.
Christelle encadrera 2 nouveaux ateliers théâtre enfants le mercredi à Francheville-bel-air !